VOUS ETES AMATEUR D’EAU DE VIE ?
Vous pouvez vous lancer dans la fabrication de votre propre eau de vie grâce à notre aide. 

PHOTO-2021-11-15-15-07-54.jpg

Il suffit de respecter certaines étapes afin de faire une bonne préparation et donc d’avoir une eau de vie de qualité.
Récoltez vos fruits murs et sains. Ne mettez pas les branches ni les feuilles. 


Écrasez-les pour faire une sorte de compote grossière dans un fût que vous pourrez fermer hermétiquement. 


Rajouter pour 100 kgs, 50 gr de levure et 5kgs de sucre. 
Tous les jours, remuez le tout pendant environ 15 jours et ensuite fermer hermétiquement le tonneau. 


Pour information : Tous propriétaire récoltant de fruits peut faire distiller sa récolte chez un distillateur ambulant. Il bénéficiera d’une remise de 50% sur les droits d’accises (taxes) sur les 10 premiers litres d’Alcool pur. L’alcool produit sous ce régime est réservé à la consommation familiale et non pas pour le commerce. Le moment venu de la distillation, le distillateur établira des documents administratifs et vous réglerez d’une part sa façon pour le travail et d’autre part les taxes sur l’alcool due au trésor public. 

ALAMBIC

Alambic A4 Noir.png

Comment cela fonctionne ?

Pour faire un alcool subtile, il faut une machine digne de ce nom. Nous avons beaucoup appris de nos anciens et nous continuons de transmettre ce savoir faire.

 

L’alambic n’a que très peu évolué.  Nous vous expliquons avec cette petite animation la transformation magique des fruits en alcool.  

 

L’alambic dispose d’une chaudière afin de chauffer la masse d’eau pour produire de la vapeur. Celle-ci, chauffera les fruits.

 

Ainsi, l’alcool contenu dans les fruits fermentés s’évapora pour passer dans un rectificateur et colonne de distillation. L’alcool étant plus léger que l’eau va donc continuer son chemin dans le serpentin  pour être refroidi et se liquéfier.

 

C’est à ce moment que l’alcool sort de l’éprouvette.